Help

/

Support

/

Contact

/

Cabinet comptable

Comment sont calculées les honoraires d'un expert-comptable

quel son les conditions pour cree une socété au maroc

Créer une société implique quelques conditions personnelles et administratives. L'ordre des démarches compte également. Voici comment faire.

Avoir les connaissances de gestion de base

Pour exercer la gestion journalière d'une société, vous devez démontrer des compétences de gestion de base (comme un indépendant, puisque vous en serez un). Cette capacité entrepreneuriale se démontre :

C'est le guichet d'entreprises, au moment de l'inscription dans la BCE, qui est chargé d'examiner si le candidat entrepreneur remplit bien les conditions.

Ouvrir un compte en banque

Vous devrez ouvrir un compte en banque au nom de la société. Il ne pourra être utilisé que dans le cadre des activités de votre entreprise. Mentionnez ce numéro de compte ainsi que votre raison sociale sur tous les documents commerciaux (factures, devis…).

Choisir une forme juridique

La forme juridique que vous choisirez pour votre société dépend de plusieurs choses : votre secteur d'activité, vos objectifs commerciaux, vos intérêts fiscaux, votre capital de départ, etc.

Les trois formes juridiques les plus connues sont :

L'acte de constitution de la société

Ce processus se passe en plusieurs étapes qui sont toutes prises en charge par votre notaire : enregistrement, dépôt, publication.

Lors de cette étape, le notaire vous réclamera également les droits d'enregistrement dus à l'État.

Le notaire se charge d'abord de l'enregistrement de l'acte auprès du receveur de l'enregistrement compétent qui perçoit le droit d'enregistrement éventuellement dû à l'État.

Inscription de la société à la Banque Carrefour des Entreprises (BCE)

Enfin, vous êtes à deux doigts d'obtenir le numéro d'entreprise qui vous permettra d'exercer. Ce numéro deviendra également le numéro TVA et le numéro d'affiliation à l'ONSS de la société.

Cette étape est presque invisible puisqu'elle se passe généralement lorsque le notaire dépose l'acte constitutif au greffe du tribunal de commerce. Vous aurez tout de même à payer le coût de l'inscription, qui est de 101 euros par unité d'établissement (tarifs 2023).

Félicitations, vous êtes au volant de votre nouvelle société!